jeudi 17 décembre 2009

Un brin de foin dans une botte d'aiguille

Parfois je me dis que ce genre de conditions climatiques doivent calmer en nous nos envies de fin du monde...

J'aime bien m'imaginer que nos -30 degrés Celsius ressentis et nos 40 centimètres de neige (one shot!) font que les êtres humains habitant ces quelques arpents de blanche neige se serrent plus expressément les coudes, question de s'en réchauffer les racoins :) . J'avais l'impression que l'autre soir, en marchant, le vent cherchait de ses griffes un point de chaleur dans mon visage plissé en de petites douleurs, comme un brin de foin dans une botte d'aiguilles. En rentrant à la maison du ô réconfort, j'avais le blush aux joues, à la longue, à cause de toutes les broderies que le temps s'était acharné à faire un peu partout dans le trou d'esquimau qui me servait de minois.

Quand finalement les lois de la nature réussissent à nous faire entendre raison, à faire éclater le pied d'estal et à nous remettre à notre niveau initial, je me sens bien. Bien sûr, il y aura toujours les incorrigibles, ceux dont la vision ne va pas plus loin que leur mallette en cuir noir, ou leur Playstation, tellement perdus dans leur train-train qu'ils en perdront bientôt les rails, qui ne daigneraient jamais se rabaisser devant telle fadaise de villageois, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas se permettre de vivre selon le bon vouloir du ciel et de ses nébulosités?

Moi je n'ai aucun problème à rester réfugiée bénévolement dans mon âtre, donnez-moi une couverture, une tasse brûnante de tisane et des lignes à lire ou à écrire, et je serai rescapée volontiers, le temps que les fils de mes sutures tombent. C'est beau, le froid, calé au fond de son lit chaud.



2 commentaires:

  1. C'est mon premier hiver dans le nord et j'ai la même expérience avec la visage à cause du froid. Peut-être que c'est parce que j'aime marcher avec le style, un beau chapeau et une jolie manteau, mais après mon premier jour de -10 j'ai arrêté avec le style et je marche dans la rue comme un esquimau. On peut voir seulement mes yeux et entendre mes mots merveilleux.

    Je suis hyper déçu maintenant, car je n'aurai pas l'occasion de porter une costume fait sur mesure pendant l'hiver.

    RépondreEffacer
  2. La neige et le froid sont des soigneurs de grippe. IL faut les prendre comme des médicaments kinesthéso-visuels, sinon ils nous mordent come des tisiens en mal de peaux d'eskimaux à mots vides de sens.
    oxy

    RépondreEffacer

Un grain de poivre à ajouter?